La maison d'Hélégor le Méziérien

Le 31/10/2024

 

Coucou les Lillypuciens et les Lillypuciennes 

Je m'ennuyais profondément sur cette route de Malboutée à Izier, il n'y avait rien, pas une âme et vous savez bien que je déteste m'ennuyer ! ...  

... J'ai bifurqué à un moment donné sur un petit sentier où il était indiqué

" Bois de Mézier "  J'ai pris cette direction, j'ai croisé un geai qui chantonnait pour prévenir les autres animaux de mon arrivée. J'ai salué un beau cerf et trois petits marcassins qui suivaient leur maman. Arrivée au lieu dit " Bois de Mézier ", au pied des grands sapins il y avait beaucoup de mousse et un petit ruisseau où on entendait l'eau s'écouler très calmement. Les rayons du soleil apportaient  un peu de chaleur quand ... je vis un peu de fumée ... bizarre de la fumée ici ...  Bon bon, cela doit être le brouillard qui s'installe doucement; car je ne m'étais pas rendue compte qu'il était déjà très tard ! J'ai quand même été voir un peu plus près de cette fumée car j'étais étonnée malgré tout . Quand j'ai entendu quelqu'un qui chantonnait :

                                     " Yoka yoka lé "

                                     " Yako mo lali basti "

                                     " Yoka yoka lé "

                                     " Yako mo lé lé "

Je n'en revenais pas, c'était un petit bonhomme pas plus haut que trois pommes qui rentrait du bois dans sa maison car il faisait du feu pour se réchauffer !

Ha ben là, c'était incroyable au pied de ce sapin il y avait une maison toute mimi avec deux hérissons qui avait l'air d'être bien paisible sur ce morceau de souche !

Et là, quelle surprise me voila happée par ma curiosité : 

 " Bonjour l'ami ! , moi c'est Hélégor et toi qui es -tu ? "

  " Lillybel "

  " Viens ! je t'invite à boire une tisane de sapin, c'est ma spécialité ! "

Je suis rentrée et à ma grande surprise, quel petit pavillon très coquet et chaleureux !

" C'est très joli chez toi ! "

" Merci l'ami ! ici chez les Méziériens et les Méziériennes, le monde est très paisible, ici il n'y a pas de temps, je me lève, j'entends les oiseaux chanter et tu sais, les oiseaux ça égayent la vie de tous les jours ! Un peu plus loin dans le village d'à côté chez les humains, y en a qui ne les entendent même pas chanter ! Ici, je vis avec l'essentiel : une jolie maison avec un toit de terre d'argile, je coupe mon bois pour me chauffer, je vais à la pêche, je cuis mon pain, j'ai un champ un peu plus loin car je cultive mes légumes ; ben oui c'est bien meilleur les légumes que l'on cultive ! Je lis aussi, et mes amis les animaux viennent tous les jours me dire bonjour et dans mon hameau on s'aide les uns les autres, on s'échange, on se donne des services et tout le monde fonctionne ainsi. On ne manque jamais de rien et on a tout ce qu'il nous faut pour être heureux. On se lève joyeux, on chante sous la douche, on vit avec passion, on fait la fête avec les lucioles près d'un grand feu, on danse, on rigole . Tous les jours c'est une nouvelle journée de merveilles. Au village d'à côté, la plupart ils vont acheter, acheter et acheter, ils croulent sous les objets, les vêtements, les boîtes de conserve! y en a ils ont même trois voitures ! tu t'imagines ? Aussi ils ne font guère d'échange , voilà qu'ils commencent de plus en plus, car la vie devient difficile là-bas . Les services, cela existe mais mais on dirait que c'est difficile. Ha oui j'oubliais !  quand ils font la fête au village et bien c'est avec des boumboums; qui font mal aux oreilles, ils jettent leur gobelet en plastique partout, bref après c'est une vraie grosse poubelle et il faut tout ramasser , quelle galère ! Je suis bien plus heureux ici! "

Comme il commençait à faire un peu plus sombre, il a pris sa lanterne et on est sortit dehors et là ... waw ...  tout le hameau était allumé par des petites lumières et je voyais devant moi toutes ces petites maisons aussi belles les unes que les autres , c'était incroyable ! je sentais de l'harmonie, de la chaleur et de l'amour entre tous les Méziériens et les Méziériennes; j'en étais très touchée .

J'ai fait une bizette à Hélégor ( heuuuu chez les libellules c'est comme cela qu'on dit au revoir )

" Je reviendrai te dire bonjour Hélégor ! je dois repartir à présent car il se fait tard "

" Ok l'ami, la porte te sera toujours ouverte tu viens quand tu le souhaites ! j'en serai ravi ! "

J'ai mis tout ce que je venais de vivre dans mon petit coeur, j'ai salué tout le monde de ce joli hameau et suis repartie avec plein de bonheur et les yeux plein d'étoiles c'était extraordinaire !

A bientôt les Lillypuciens et les Lillypuciennes  

 

                                                                                                                                              Mholxkum 5

La Maison d'Hélégor le Méziérien

 

L'histoire et la maison sont les oeuvres de Lillybel pour Les Maisons Lillybel, toute reproduction interdite .